Nos engagements

La seconde main

Quand un vêtement devient une pièce unique

Chiner, c’est prendre le temps de recycler un passé proche, de réenchanter notre rapport aux vêtements. Nous sommes convaincu qu’en vous proposant des pièces authentiques, on participe à réhabiliter des formes du passé et vous donner du plaisir à faire durer des vêtements qui existent déjà.

Notre plaisir de chiner, cette confiance que nous avons envers le hasard pour trouver des pièces uniques, ce travail de recherche qui nous anime contre l’uniformisation, c’est notre petite résistance au service de l’esthétique et du sens dans l’acte d’achat.

Durable.

Comment continuer à porter les vêtements qui vous ressemblent et porter un style unique dans un modèle durable ?

On vous propose des vêtements :

  • chinés majoritairement en local

  • intégrés dans un mode d’économie circulaire social et solidaire

Unique.

En effet, nous passons beaucoup de temps à penser nos collections, elles sont adaptées à la saison et répondent à des critères particuliers que nos yeux de stylistes avertis détermine en amont : les matières, l’origine, les formes, les couleurs, les associations...

Chaque collection est donc unique et pensée de A à Z, nous sommes de véritables chasseuses de pépites vintage !

Économique.

Concernant les prix, nous croyons que la mode de qualité doit être accessible à toutes. Nous vous garantissons un rapport qualité-prix dont nous sommes fiers.

Chez nous, les prix ne s'envoleront jamais.

Chiner, chercher, comparer, se déplacer, choisir, cela mobilise du temps que vous n’avez pas toujours. Nous le prenons à votre place.

+ de 1000 pièces uniques ont trouvé leur nouveau propriétaire

  • Environ 130 milliards de vêtements sont consommés chaque année dans le monde. Un chiffre qui représente une société d’hyperconsommation engendré par la Fastfashion. Acheter en seconde-main permet de participer à une économie circulaire et plus locale.

  • Saviez-vous qu’entre 2000 et 2015, la consommation de vêtements a progressé de 60%, alors que chaque pièce est pourtant gardée 2 fois moins longtemps ?

    En sachant, que la production d’un jean et d’un tee-shirt en coton conventionnel nécessite une telle quantité d’eau qu’il nous faudrait 13 ans pour la boire, nous pouvons clairement conclure que notre consommation doit impérativement changé.

    L’impact environnemental est affolant et ne peut pas être ignoré. Ces chiffres montrent l’importance vitale de consommer mieux et moins tout au long de l’année

  • Il est temps de casser l’uniforme.

    Poussez la porte d’une friperie, et vous trouverez des pièces uniques à offrir à vos proches ou à vous-même. La mode est un éternel recommencement, une boucle infinie, et la seconde-main y est une belle réponse.

  • Ne s’agissant pas de produits neufs, les prix sont automatiquement réduits et donc plus accessibles. La seconde-main fait plaisir au placard, à la planète mais également au porte-monnaie.

Le cycle du vêtement
chez Josie Atelier

Nos vêtements sont des articles uniques de seconde main et/ou vintage que nous sélectionnons avec soin et amour pour vous.

1. Moodboard & Stylisme

Chaque saisons, nous prenons le temps d’étudier les défilés de mode, les couleurs, les matières, les looks que l’on verra prochainement dans les rues.
Ainsi, nous créons un fil conducteur qui nous permettra de chiner de manière plus fine et plus pointu.

2. Chinage

Chaque article est sélectionné rigoureusement par notre équipe dans les lieux dédiés à la seconde main. On fouille, on fouine, on cherche et on trouve !
Ce travail titanesque est réalisé mensuellement et pour chaque collection. Nous savons trouver LA pièce et vous faire ainsi gagner du temps.

3. Lavage & mise en valeur

Une fois chiné, nous contrôlons l’état général du vêtement. L’article part au lavage et peut parfois avoir des soins plus approfondis de rafistolage ou d’upcycling.

4. Collection

Chaque articles est pris en photo sur un mannequin, ce qui permet de mieux visualiser le vêtement. Chaque look est pensé et stylisé pour vous permettre de vous projeter dedans.
Vous n’auriez pas pensé à cette associations ? Alors nous avons tout gagné !

5. Stockage

Les vêtements sont stockés à température et humidité contrôlée dans notre atelier à Bordeaux en attendant d’être achetés par leur future propriétaire.

6. Emballage & Envoi

Les article sont emballés minutieusement à la main dans un emballage adapté. Nous faisons parfois du “récupérage” pour les cartons.

“Nous espérons vous inspirer et vous donner envie d’améliorer petit à petit notre quotidien et celui des autres.”